jeudi 17 octobre 2013, par .
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La companie Wet Picnic a eu le plaisir de passer une semaine de résidence au Fourneau en Septembre 2013. Une fois encore, il s’agissait d’une expérience extraordinaire : faire travailler ensemble des artistes Français et Anglais entraine toujours une collaboration passionnante et ce travail interculturel doit continuer. Nous avons passé une semaine en ayant un accès libre aux différents espaces et installations au Fourneau et au Relecq-kerhuon dans le but de créer des interventions artistiques pour le Picnic on the Bridge 2013.
Avec six comédiens, nous avons conçu trois pièces qui ont été présentées tout au long de la journée du 15 septembre 2013 placée sous le thème de la création d’un nouveau territoire : « La Frangleterre ». Les séances de travail se sont toujours passées dans une très bonne ambiance.
Le Rôle de la compagnie Wet Picnic était de créer du lien, de rassembler les spectateurs pendant cette journée autour d’une histoire commune. Un de nos comédiens vient de Bretagne, et, ensemble, nous avons trouvé l’histoire des “Johnnies” qui vendaient des oignons rosés aux Anglais et se déplaçaient souvent à vélos. C’était un patrimoine important, commun aux Français et aux Anglais, quelque chose sur le partage, que nous voulions apporter au public. Nous avons travaillé sur l’improvisation et créé des personnages qui seraient en mesure d’interagir avec plus de 2500 personnes. Ce travail était une introduction, pour beaucoup, à l’art de jouer dans la rue, un secteur beaucoup plus apprécié en France qu’en Angleterre, c’était aussi pour cela qu’il est si intéressant pour notre compagnie de jouer en France.
Durant les deux derniers jours de notre résidence, nous avons passé du temps avec quelques bénévoles de la région de Brest. Chaque volontaire a tant donné à notre projet ! Ils ont tous participé à créer un contexte propice et ont permis de faire le lien entre nos deux cultures. Nous avons fait deux jours de répétition, en utilisant l’improvisation comme fil conducteur, ce qui nous a permis de découvrir qui étaient ces volontaires et ce qu’ils pouvaient jouer. Nous avons créé des relations fortes entre notre compagnie et les bénévoles, qui ont ensuite été utilisées pour nourrir nos interventions artistiques durant le Picnic. Travailler avec des bénévoles a permis de donner encore plus de poids à notre création car il était nécessaire d’avoir un grand « chœur » pour assurer une représentation devant plus de 2500 personnes.
La relation entre Le Fourneau et Wet Picnic s’est consolidée au cours des dernières années et a réel impact sur le développement de notre compagnie. Nous apprécions vraiment le travail que nous faisons avec Le Fourneau et nous sommes reconnaissants de l’incroyable opportunité de venir en France et de travailler dans un espace de création avec des gens qui nous inspirent. Nous espérons que cela fait partie d’ un plus long voyage que nous faisons avec Le Fourneau et attendons avec impatience de revenir travailler avec eux dans l’avenir.
Matt Feerick