Accueil > Universités > Recherche / Colloques > « Arts et espace public » - Les arts dans la ville : un sens politique

Retour sur le workshop animé par Charlie Windelschmidt

mercredi 26 mars 2014, par Anne Deletoille.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Du 17 au 19 mars, une dizaine d’étudiants (UBO - Master MSV et institut de Géoarchitecture, EESAB, université de Winchester) ont participé à un workshop, Place de la Liberté à Brest, dirigé par le metteur en scène Charlie Windelschmidt.

Les étudiants ont opté pour un concept original : la « Sensitive Guides Corporation » pour clôturer cet atelier.
L’idée ? Une société de "guides sensoriels" qui proposent ses services en faisant visiter la Place de la Liberté en binôme, un guide et un guidé. Le mentor conduit son visiteur et décide de lui faire découvrir des endroits, des points de vue, des odeurs, des sons, des énergies... Il offre son parcours et une nouvelle manière de "voir" à son invité.

L’objet de cette proposition est de faire (re)découvrir la Place de la liberté et de prendre de temps de s’arrêter sur une multitude de petits détails qui font vivre un lieu... Le tout incognito des passants, un "spectacle invisible".
Les étudiants ont travaillé trois jours sur un protocole précis alternant temps théorique à la table et séances in situ. Cette expérimentation fut suivie d’une rencontre discussion avec le public.

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0