Accueil > Universités > Recherche / Colloques > « Arts et espace public » - Les arts dans la ville : un sens politique
lundi 24 mars 2014, par .
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Ce workshop, se déroulant Place de la Liberté à Brest, a été proposé par le plasticien Stefan Shankland et animé par Etienne Delprat et Yassine El Kherfih du collectif d’architectures YA+K. Une dizaine d’étudiants d’horizons différents (UBO - Master MSV et institut de Géoarchitecture, EESAB, université de Winchester) y ont participé du 17 au 19 mars.
Les participants à l’atelier ont décidé de se concentrer sur un matériau particulier : la barrière anti-émeute, dites "Vauban". Cet objet symbolise la gestion de l’espace public en incarnant des valeurs à la fois sociales et politiques. La volonté de ce workshop est de produire une sculpture monumentale possédant des qualités plastiques mais également une dimension performative. Ce dispositif questionne sur notre rapport à la Place de la Liberté à l’espace public en général.
Le résultat de cette réflexion donne lieu à une œuvre éphémère colossale : une vague de 5m faite de plus de 200 barrières et érigée en plein cœur de la Place de la Liberté. La structure a été élevée mercredi soir pour son activation le jeudi matin puis immédiatement démontée. Le titre du workshop « force d’intervention rapide » prend alors tout son sens.