Le ZEPA 2 s’inscrit dans la continuité du réseau européen ZEPA 1 qui a permis, entre 2008 et 2012, de mettre en place un réseau dédié au développement des arts de la rue sur une zone allant du sud de l’Angleterre au nord de la France, grâce au soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, co-financé par le FEDER.
Les neuf structures culturelles du réseau ZEPA 1* avaient favorisé la mobilité de plus de 65 compagnies d’arts de la rue françaises et britanniques au sein de la Zone Européenne de Projets Artistiques et soutenu des projets artistiques transfrontaliers sous diverses formes : diffusion, aide à la création, résidence, collaboration entre compagnies, actions en direction des habitants.
Elles se sont aussi associées à une compagnie française Générik Vapeur, et une compagnie galloise NoFit State Circus pour créer deux spectacles d’envergure, respectivement Waterlitz et Barricade, présentés sur les lieux de chacun des neuf partenaires du ZEPA 1. L’ouvrage Over the Channel, écrit à plusieurs mains, retrace le récit de ces voyages artistiques.
Le ZEPA 1, ce fut aussi le terrain d’expérimentation et de préfiguration pour des actions qui, à présent, sont au cœur du projet ZEPA 2 : par exemple, c’est à partir de 2011 que les universités ont initié leurs discussions ; c’est dans le cadre du projet ZEPA 1 que les partenaires du réseau ont commencé à collaborer avec des partenaires locaux (« partenaires du 2nd cercle ») sur des projets artistiques de territoire ; et des évènements du ZEPA 1 tels que le Fish & Chips, Picnic on the Bridge ou Street arts in Amiens ont préfiguré les temps forts franco-britanniques ZEPA 2.
* En France : Le Pole Cirque et arts de la rue (Amiens), L’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), Le Fourneau (Brest), Culture Commune (Bassin Minier du Pas-de-Calais).
En Grande Bretagne : SeaChange Arts (Great Yarmouth), Hat Fair (Winchester), Brighton Festival, Zap Art (Brighton), Southampton City Council.
On peut même faire remonter l’origine du ZEPA 2 à…1996, lorsque des échanges se sont établis entre les festivals Viva Cité (à Sotteville-lès-Rouen), La Fête dans la Ville (à Amiens) et le Streets of Brighton (en Angleterre). Ce projet est devenu Art’Urb entre 1997 et 2000.
En 2000, le réseau devient PECA – Polycentre Européen de Création Artistique – et s’est orienté sur le développement des fabriques des arts de la rue, avec l’ouverture de l’Atelier 231 (à Sotteville-lès –Rouen), du Hangar (à Amiens), et avec l’arrivée de nouveaux partenaires : Culture Commune à Loos-en-Gohelle, les villes de Hastings et de Rother en Angleterre.
Le projet PECA a ainsi donné aux différentes structures partenaires la possibilité d’élargir leurs champs d’actions artistiques et culturels, tout en s’inscrivant dans la mise en œuvre de projets d’envergure internationale.