mardi 1er octobre 2013, par .
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Les 24 et 25 septembre 2013, le programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre organisait à Amiens le roadshow « Europe, Culture et Territoires ». Cet événement a permis de mettre en lumière et d’évaluer 39 projets franco-anglais financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans les domaines de la culture, du tourisme et du patrimoine.
Joe Mackintosh, Directeur de SeaChange Arts à Great Yarmouth, était notamment l’un des intervenants sur l’impact des projets européens (ZEPA 1, ZEPA 2 et PASS Circus) sur l’attractivité du territoire de Great Yarmouth.
Quel impact ces coopérations franco-britanniques ont-elles en matière d’emploi ?
Comment contribuent elles à renforcer l’attractivité des territoires ?
Dans quelle mesure favorisent elles l’insertion sociale et l’accès à la culture pour tous ?
Quelles sont les perspectives de poursuite de ces collaborations à l’horizon 2014-2020 ?
Forts de leurs expériences transfrontalières, les porteurs de ces 39 projets se sont attachés à pointer le rôle essentiel des entrepreneurs culturels (artistes et passeurs) dans l’approche des différents territoires. Toutes disciplines artistiques confondues, les participants à ce Roadshow ont décidé de rester connectés afin d’œuvrer collectivement pour la prise en compte des domaines de la culture, du tourisme et du patrimoine dans le programme INTERREG V qui sera piloté par le Norfolk County Council en Angleterre.