mardi 18 mars 2014, par .
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Organisée par les étudiants du Master 2 Métiers de la Culture de l’Université de Rouen, dans le cadre du réseau ZEPA 2, cette journée d’étude propose de confronter notre vision de l’art et du handicap, à la Maison de l’Université de Rouen, mercredi 26 mars à partir de 9h30.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a fixé l’objectif ambitieux d’une accessibilité universelle en 2015. Qu’en est-il réellement des mesures prises au sein des structures et activités culturelles ? Entre initiatives et obstacles : quand des conventions et des présupposés ralentissent l’évolution des moeurs.
Trois tables rondes réuniront des professionnels de la vie culturelle et sociale autour de l’accessibilité des salles de spectacle, des actions de médiation mises en place et des pratiques artistiques amateurs ou professionnelles.
10h - Introduction de la journée
10h30-12h30 - La question de l’accessibilité des équipements culturels pour le public en situation de handicap.
14h15-16h15 - Les actions de médiation avec le public handicapé : La pratique artistique en amateur, une solution pour changer le regard ?
16h45-18h45 - L’artiste professionnel en situation de handicap : de la formation à la reconnaissance.
Parallèlement aux Ateliers de Pratiques Artistiques menés ce mois-ci à l’Atelier 231, Susanna RECCHIA et Victoria MALIN, danseuses professionnelles de la compagnie anglaise CANDOCO (composée de danseurs valides et non-valides) interviendront lors de cette journée à l’occasion de la 3e table ronde.
Télécharger le programme de cette journée